Lucane.pro - SARL LUCANE - Artisan du Patrimoine Naturel

Lutte contre les espèces envahissantes


"Une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Le danger de ce type d’espèce est qu’elle accapare une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grande menace pour la biodiversité." (Source du site du Ministère de l'écologie)


Arrachage et écobuage de renouée du Japon
Arrachage et écobuage de renouée du Japon

Espèces végétales envahissantes terrestres

Afin de lutter contre la propagation de ces espèces envahissantes, il existe plusieurs techniques selon le type de plante rencontré :
- arrachage ou fauche pour les plantes herbacées et petits arbustes
- bucheronnage, scarification des souches ou annelage pour les arbres
De nombreuses expérimentations sont menées en France afin de déterminer la meilleure solution de lutte mais il semble très difficile d'appliquer une seule méthode car les conditions qui entoure ces plantes (sol, climat…) sont différentes d'un site à l'autre.
La meilleure solution aujourd'hui pour éviter leurs disséminations reste encore de bien les connaître et de les arracher dès que l'on en aperçoit ! 

Voir la Galerie
 

Installation du filet microperforé
Installation du filet microperforé

Espèces végétales envahissantes aquatiques

On rencontre également de nombreuses espèces sous l'eau qui détériorent les écosystèmes en s'appropriant tout l'espace et les ressources disponibles. C'est le cas de l'élodée du Canada, l'égérie dense, le lagarosiphon, la jussie…
Les moyens de luttes (arrachage, faucardage…) s'en trouve d'autant plus difficile qu'un seul fragment suffit pour qu'elle se réimplante ailleurs.
Pour les sites totalement infestés, une solution est possible en faucardant la plante au ras du sol et en installant un filet occultant micro-perforé permettant les échanges gazeux entre l'eau et le sol ; cette installation rendant impossible sa réimplantation (avec un entretien régulier du filet) .
(Pour en savoir plus)